Des tensions peuvent parfois émerger au sein d’équipes. Dans ce cadre, la tentation de mettre en place un diagnostic d’évaluation des RPS pourrait être forte, toutefois cela risque de ne pas répondre à l’urgence de la régulation de la situation de tension.Aussi, l’intervention d’un tiers par le biais d’un diagnostic de situation dégradée et l'accompagnement de l’équipe en tension peut permettre d’améliorer significativement la situation et renouer le dialogue au sein de l’équipe.
Lors de notre démarche, nous analysons entre autres :
- la dynamique du groupe au travers de l’analyse des relations,
- le pilotage de l’activité et le leadership au sein de l’équipe,
- la réalisation du travail,
- le contenu de la mission et ses interactions potentielles avec d’autres services.
Cette analyse permet de recueillir en toute confidentialité grâce à des entretiens individuels les ressentis et perceptions d’une situation par l’écoute de tous les membres du collectif au travers d’entretiens.
L'identification et le partage des problématiques auprès de l’équipe dans le cadre d'une restitution, permettra de des mesures d’actions tels que des groupes de travail, des ateliers, des formations déployées suite au diagnostic.
Ce plan d’actions fait l’objet d’une co-construction avec les membres de l’équipe cible afin de dépasser la situation de tensions.
En savoir plus