Une démarche participative d’accompagnement
Notre approche s’inscrit dans une démarche globale et continue de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail. Nous prioriserons la conception pluridisciplinaire des situations de travail comme l’action privilégiée de la prévention primaire (conception organisationnelle, technique, architecturale).
Aussi, nos interventions s’inscrivent dans une approche participative et pluridisciplinaire, notamment en développant des partenariats étroits avec les acteurs internes des établissements concernés (direction, ressources humaines, CHSCT, encadrement de proximité, salariés, ...), les services de santé au travail et les préventeurs.
Une démarche centrée sur l’analyse de l’activité
L’intervention ergonomique vise à favoriser la prise en compte des exigences du travail et du fonctionnement humain dans les projets de conception, de changement et les analyses de dysfonctionnements. Cela fait de l’ergonome un acteur clé dans l’aménagement d’espaces et l’amélioration des conditions de travail.
Il s’agit de porter un regard sur les conditions de réalisation et d’exécution du travail, mais aussi de retrouver les déterminants de celui-ci pour comprendre, ce qui peut générer des contraintes tant pour l’organisation que pour les collectifs de travail.
Ce fondement permet d’objectiver les situations en partant de faits réels. On parle aussi d’une approche systémique du travail.
Matériel, outils
Nos consultants sont équipés d’outils de travail qui permettent une analyse fine des situations de travail : ordinateurs portables, appareils photos et vidéos, mètres électroniques, de luxmètre, sonomètre et de dynamomètre.
Ils sont également en mesure de modéliser des environnements de travail en 2D/ 3D.
En savoir plus