Mode haut contraste
Une offre de services pour construire et développer le dialogue social dans les organisations
Pour veiller à préserver la santé au travail des équipes concernées par des changements et des transformations, la conduite d'une étude d'impact humain est le point de départ nécessaire qui conduira à un plan d'action et de prévention adapté pour garantir la faisabilité et la réussite du projet de restructuration.
L’objectif de notre accompagnement est de vous permettre de disposer d’une analyse précise des impacts de vos projets de transformation. Nous vous aidons à maitriser les risques liés à votre projet et anticiper les actions de prévention à mettre en œuvre.
Notre démarche a vocation à fluidifier la communication et les consultations internes et externes afin de sécuriser vos projets de transformation.
Véritable outil d'aide à la décision, l'étude d'impact humain proposé par le Groupe JLO et les préconisations qui en ressortent permettront aux organisation de :
- prévenir et limiter les situations de RPS
- de contribuer au maintien du dialogue social
- de préserver l'engagement des collaborateurs
- de maintenir la performance du site et/ou de l'organisation
Conformément à la l'Article L4612-5, le Comité Social Économique. peut demander la réalisation d'enquêtes en matière d'accidents du travail ou de maladies professionnelles ou à caractère professionnel (accident du travail, maladie professionnelle / à caractère professionnel, suicide, situation spécifique de souffrance au travail...).
En lien avec son obligation de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs, l'employeur peut également être conduit à mener une enquête interne.
Dans ce cadre précis, l'enquête menée sera un véritable outil d'aide à la décision et aura pour but :
- d’éclairer l’employeur dans le cadre de son obligation de sécurité.
- de lui permettre de prendre les mesures appropriées.
Avec une méthodologie alliant recherche documentaire et réalisation d'entretiens auprès de la direction, des représentants du personnel et des salariés, l'enquête paritaire menée par le Groupe JLO permettra de faire émerger les facteurs impactants d'une situation donnée.
Prendre le temps de négocier un accord, c'est construire dans la durée et aller plus loin dans la politique sociale en engageant toutes les parties prenantes (direction, élus, management, salariés, acteurs institutionnels…). Cela permet d’ancrer le dialogue social dans la durée.
Le Code du travail (C. trav., L. 2242-1) prévoit que « l’employeur engage au moins une fois tous les quatre ans » :
- une négociation en lien avec la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée
- une négociation en lien avec l'Égalité professionnelle femmes-hommes et la Qualité de Vie et des Conditions de Travail
- une négociation sur la gestion des emplois et des parcours professionnels (pour les entreprises et groupes d'entreprises de plus de 300 salariés)
Nous vous proposons de vous accompagner dans vos négociations de la phase amont, notamment à travers un diagnostic, jusqu’à la mise en œuvre de l’accord, en passant par la rédaction et la négociation.
Nous intervenons tout particulièrement sur les thématiques suivantes : conditions de travail, inclusion au travail (diversité, égalité professionnelle, handicap) et Qualité de Vie au Travail (déconnexion et télétravail…).
Dans le cas où vous avez déjà un accord, nous sommes également en mesure de vous accompagner pour des bilans d'accords, ainsi que sa re-négociation le cas échéant.
Dans le cadre d'une démarche engagée en faveur de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, l'implication et la professionnalisation des membres du Comité Social et Economie (CSE) est un élément important de réussite.
Le rôle de la sensibilisation et de la formation du CSE apparaît alors comme une action majeure à mener en faveur du dialogue social.
L'offre de formation du Groupe JLO permettra au CSE de :
- connaître le cadre légal en lien avec la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (Santé au Travail, Égalité professionnelle, etc)
- participer efficacement à la politique QVCT de l'organisation et aux décisions qui la concernent
- contribuer à lapolitique de prévention des risques (prévention des conflits, prévention des RPS et des risques physiques...)
- de mieux communiquer et faire vivre le dialogue social au sein de leur organisation.
Les enjeux du dialogue social dans les organisations
Un levier de la qualité de vie et des Conditions de travail
En savoir plusLe dialogue social au service de la marque employeur
En savoir plus
Un levier de la qualité de vie et des Conditions de travail
le dialogue social est un levier important pour améliorer la qualité de vie au travail. En favorisant le mieux être des employés, en encourageant leur participation, en améliorant les relations de travail et en renforçant la productivité, il est possible de créer un environnement de travail positif qui bénéficie à tous les membres de l'organisation.
En enrichissant le dialogue social par une professionnalisation des élus du CSE, l'organisation permet une meilleur prise en compte et une meilleure appréhension des sujets de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, élément essentiel pour mener à bien les négociations obligatoires.
Ce renfort de connaissance permettra de participer activement et efficacement à la politique de Santé au travail et de prévention des risques, contribuant indéniablement à la construction d'une véritable culture de prévention dans l'organisation.
Le dialogue social au service de la marque employeur
Le dialogue social peut avoir un impact significatif sur la marque employeur d'une entreprise ou d'une organisation.
En renforçant l'engagement des employés, en favorisant une culture d'innovation, en promouvant une image positive, le dialogue social peut contribuer à renforcer la réputation de l'entreprise en tant qu'employeur attractif et à attirer les meilleurs talents sur le marché en plus de fidéliser les collaborateurs.
En favorisant le dialogue social, les organisations permettent ainsi aux collaborateurs par le biais des Instances Représentatives du Personnel, de participer et d'être écoutés. Lors de grandes transformations ou en lien avec les négociations collectives obligatoires, cet échange est un élément fort qui permet de maintenir l'engagement des collaborateurs, de maintenir un collectif solidaire et fort et de préserver la productivité de l'organisation par la performance et la motivation de tous.
Groupe JLO, un cabinet au service du dialogue social depuis 2008
Fondé par des DRH, le Groupe JLO est fort d'une expérience de 15 ans dans le domaine du dialogue social.
Depuis notre accompagnement d'accord en 2008, notre volonté d’intégrer les parties prenantes (élus, direction, management, collaborateurs …) reste intacte dans l'ADN de nos prestations. Le Groupe JLO se positionne en tant que tiers de confiance en toute transparence. Et ceci dans l'optique de faire avancer vos projets dans les meilleures conditions.
Notre champ d'expertise se concentre sur les domaines de la santé au travail, l'inclusion au travail (diversité, égalité professionnelle, handicap) et la Qualité de Vie au Travail en nous appuyant sur nos nombreuses missions de terrain auprès de nos clients.