Prévention des TMS dans les TPE/ PME : de forts enjeux mais aussi des solutions
L'impact financier de l'absentéisme lié aux Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) en France est considérables pour les entreprises et les salariés. Notre article explore les statistiques alarmantes de 2019, les conséquences sur la santé professionnelle, et présente des solutions concrètes comme le programme TMS Pros de la CARSAT, porté par le Groupe JLO.
Le coût de l'absentéisme lié aux TMS
En France, les troubles musculo-squelettiques représentent la 1ère cause de maladies professionnelles indemnisées avec 88 % des maladies professionnelles reconnues par le régime général, soit presque 45 000 cas en 2019.
Le coût direct pour les entreprises s’élevait, en 2017, à près de 2 milliards d’euros à travers leurs cotisations accidents du travail et maladies professionnelles (la moitié de ce coût lié au mal de dos) et, pour les salariés, près de la moitié des TMS entrainent des séquelles lourdes avec des risques de désinsertion professionnelle.
L’absentéisme dû aux TMS représente 22 millions de journées de travail perdues, dans un contexte où 30% des arrêts sont causés par ces troubles. La durée moyenne de ces arrêts est de 2 mois.
Les conséquences pour les salariés et les entreprises sont importantes : désinsertion professionnelle, absentéisme, perte de productivité, perte de qualité, mauvaise image, difficultés à recruter, nécessité d’adapter des postes de travail, hausse des taux de cotisation…
Bref, cette problématique représente des coûts directs et indirects qui impactent la bonne santé de l’entreprise tout entière.
Quelles solutions pour les TPE / PME ?
Les TMS ne sont pas une fatalité et plusieurs leviers peuvent être ainsi déclenchés pour réduire ce risque, avec des bénéfices aussi bien pour les salariés que pour les entreprises.
Deux points sont incontournables pour la réduction du risque de TMS et pour l’amélioration efficace des conditions de travail :
- la maitrise technique pour l’établissement d’un diagnostic qualitatif
- et le financement de la démarche.
Deux possibilités principales s’offrent aux TPE/ PME :
- soit réalisation en interne du diagnostic et financement propre de la démarche et des solutions,
- soit réalisation par un cabinet spécialisé du diagnostic avec une partie financée par l’Etat (diagnostic et solutions).
Sur ce deuxième volet, de nombreuses entreprises de différents secteurs sont accompagnées par des cabinets de conseil afin d’établir le diagnostic nécessaire à l’obtention des financements publics.
Il s’agit du programme TMS Pros développé par l’Assurance Maladie – Risques professionnels via les CARSAT régionales qui permettent aux entreprises de moins de 50 salariés de se voir financer 70% du montant du diagnostic (aide « TMS Diagnostic ») et 50% du montant des investissements (aide « TMS Action ») jusqu’à 25 000€ HT.
Ce programme est notamment porté par le Groupe JLO et ses équipes de consultants ergonomes.
Le Groupe JLO et la prévention des TMS en entreprise
Fort de son expérience sur la démarche de prévention des TMS et sur la mobilisation des aides financières disponibles pour les entreprises, le Groupe JLO met à disposition des organisations, des consultants ergonomes expérimentés et disponibles sur tout le territoire national, au travers de ses 11 implantations.
Notre expertise nous permet d'accompagner les entreprises dans la réalisation d’un diagnostic approfondi et personnalisé permettant d’identifier les leviers mobilisables afin de répondre aux enjeux de santé et de performance de l'organisation.
Depuis l’étude terrain au plus près de vos activités de travail, jusqu’à la proposition de solutions techniques et de fournisseurs, nous mettons en place les meilleures conditions pour faire face à cette problématique complexe qu'est la prévention des TMS, et développer la compétitivité des entreprises.