Une ligne d'écoute pour accompagner et soutenir ses salariés au quotidien
Face aux difficultés que peuvent rencontrer vos collaboratrices et collaborateurs au quotidien, il est important de pouvoir mettre en place des actions de soutien et d'accompagnement. Pour répondre à cet enjeu de prévention des risques psychosociaux, Le Groupe JLO vous propose un accompagnement global à la mise en place d’une Ligne d'Écoute Psychologique Dédiée, quelle que soit la nature des problématiques rencontrées dans le cadre des activités opérées par les bénéficiaires.
Échangez avec un consultant expert en Santé au Travail du Groupe JLO
Les objectifs de notre ligne d'écoute dédiée
Ecoute, soutien et accompagnement
Les bénéficiaires qui ressentent le besoin d’aborder une situation vécue de mal être, questionnement ou encore de souffrance concernant une difficulté personnelle, professionnelle ou mixte peuvent contacter la Ligne d'Écoute dédiée et ce, quelles que soient les spécificités qu’impliquent la fonction qu’ils occupent au sein de l’organisation (collaborateurs, manager, RH, etc.).
Nos psychologues orientent les personnes en demande vers les dispositifs, acteurs et/ou instances internes ou externes les mieux à même de les aider à faire face aux difficultés rencontrées, en complémentarité avec l’accompagnement proposé par notre équipe.
L'équipe dédiée recueille et analyse les situations et difficultés exprimées par les appelants, afin de collecter des éléments significatifs à vous présenter à travers nos bilans et réunions.
Le principe de notre ligne d'écoute, expliqué aux collaborateurs
Valentin Lemoine, responsable Soutien Psychologique au sein du Groupe JLO, présente le dispositif à ses bénéficiaires.
Le saviez-vous ?
La Ligne d’écoute Dédiée fait partie du dispositif PIMEO by JLO, une solution digitale complète à destination des organisations engagées en faveur de la QVCT.
Et ils ont bien fait
3 histoires, 3 parcours de vie professionnelle qui ont pu bénéficier un jour, de la présence de la Ligne d'Écoute Dédiée.
Appui au management
Delphine est manager dans les telecom’, et en difficulté suite à une alerte portée par un collaborateur de son équipe concernant un conflit avec un de ses collègues.
Ne sachant pas par quel bout prendre le sujet, elle décide d’en parler avec Adama son RRH, et ils décident de contacter ensemble notre service pour bénéficier d’un avis extérieur.
Et ils ont bien fait
En effet, après avoir analysé finement la situation et les éléments en possession de Delphine et son RRH, Eric – notre psychologue – leur a conseillé plusieurs actions à conduire, et la conduite à tenir pour intervenir sur le sujet (éléments de langage, cadre des entretiens à réaliser, posture à favoriser…).
Rassurée, Delphine a pu conduire ses entretiens. Elle les a débriefés au fur et à mesure avec Eric, qui l’a soutenu et conseillé sur son rôle à tenir en tant que manager.
C’est aussi ca être disponible pour Delphine et Adama… et un peu pour leur équipe.
Nathan est salarié dans une entreprise du BTP. Il y a 2 semaines, il a été témoin d’un accident de la route particulièrement violent, et depuis, il se rend compte qu’il dort mal, est irritable au travail, et fait des erreurs inhabituelles.
Il sent bien que cet évènement impacte son travail et sa vie de famille. La relation avec sa compagne est d’ailleurs plus tendue et il s’énerve plus facilement sur ses enfants de 3 et 5 ans.
Après en avoir parlé avec sa compagne et ses collègues, il s’est décidé à nous contacter pour évoquer les difficultés récentes qu’il traverse.
Et il a bien fait
Après un premier entretien avec Amélie – notre psychologue – Nathan a pu faire le lien entre l’accident dont il a été témoin, et les impacts qu’il a observé sur sa vie personnelle et dans son travail.
Rassuré sur sa légitimité de son vécu, il a accepté le conseil d’Amélie, et a décidé de poursuivre son accompagnement pour continuer de travailler l’exposition à cet évènement impactant, et ainsi se permettre d’aller mieux.
C’est aussi ca être disponible pour Nathan… et un peu pour son entourage.
Samia est chargée de prévention et élue au sein de son organisation. Elle s’inquiète pour un collaborateur, Victor, qu’elle a croisé ce matin sur l’open space.
D’habitude jovial, excentrique et social, elle l’a trouvé éteint, en retrait, et avec le visage marqué. Il a à peine répondu quand elle l’a saluée, et une de ses collègues a partagé à Samia que l’équipe le trouvait « changé » depuis quelques jours. Il aurait furtivement évoqué que la période était douloureuse pour lui.
Quelque peu démunie par la situation, Samia s’est dit qu’il serait intéressant d’en parler avec quelqu’un d’externe pour avoir des conseils.
Et elle a bien fait
En effet, Samia nous a contacté, et grâce à Alexandre, elle a pu bénéficier de conseils sur la façon d’évoquer à Victor l’inquiétude bienveillante qu’elle ressentait pour lui. Samia a pu se livrer sur son ressenti, mettre des mots sur ses hésitations, et même faire le lien avec certains moments difficiles de sa propre histoire de vie.
Renforcée dans son idée d’aller parler à Victor, elle a su trouver sa façon à elle de l’approcher et de lui témoigner sa sollicitude. Grâce à Samia, Victor a pu réaliser qu’il pouvait bénéficier d’aide face à ses difficultés, et ainsi solliciter les bonnes personnes.
C’est aussi ca être disponible pour Samia… et un peu pour Victor.