Bonjour docteur : vous avez dit QVCT ? Vous m’aviez dit avant QVT, puis avant RPS, … c’est une évolution grave docteur ? Si l’acronyme est difficile à prononcer, son contenu ne peut que séduire les acteurs de la prévention des risques professionnels.
Avec ce terme QVCT, c’est ainsi toute la symbolique des baby-foot, des happy évènements comme porte-étendard de la Qualité de Vie au Travail, qui tombe, pour laisser place à un réel travail de fond sur l’amélioration des conditions de travail et la promotion de la qualité de vie au travail.
Les partenaires sociaux ont donc décidé d’écarter la QVT dans le cadre de l’Accord National Interprofessionnel du 9 décembre 2020, pour utiliser une nouvelle terminologie plus opérante et surtout plus inscrite dans une pratique de prévention primaire, secondaire et tertiaire : la Qualité de Vie et des Conditions de Travail.
Il était temps de revenir sur les basiques-métiers en matière de prévention des risques physiques et des risques psychosociaux.
Ce terme a d’ailleurs été repris par le législateur dans la loi pour renforcer la prévention en santé au travail du 2 août 2021.
Cette loi comporte quatre parties :
Le Groupe JLO depuis sa création en 2005 a toujours prôné dans le champ de l’amélioration des conditions de travail une approche globale, systémique et pluridisciplinaire.
Notre modèle des 4 M « Mieux vivre ensemble, Mieux se réaliser, Mieux travailler et Mieux anticiper » nous permet d’aider nos clients à structurer une politique de QVCT.
Plus que jamais nous restons convaincus que la QVCT est partie intégrante du champ social et sociétal de la RSE et que l’obligation faite à l’employeur de préserver la santé mentale et physique de ses collaborateur.trice.s peut être un formidable levier de performance sociale et de performance économique.
Retrouvez toutes nos expertises pour vous accompagner au mieux sur le champ de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail sur notre site.
--------------------------