Le 13 février dernier, le Premier Ministre a proposé devant les partenaires sociaux des solutions pour améliorer la prise en charge de la pénibilité en entreprise. Le Groupe JLO vous propose de faire un focus sur le contexte légal actuel, avant de vous détailler les solutions apportées par le Premier Ministre.
La loi 2010-1330 du 9 novembre 2010 portant sur la réforme des retraites a introduit une obligation de prévention de la pénibilité au travail dans le cadre de l’obligation générale de sécurité qui incombe à l’employeur. « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail (…) » – article L. 4121-1 du code du travail. Suite à cette obligation de prévention, quatre facteurs de pénibilité sont entrés en application à partir du 1er janvier 2015 :
Tout d’abord selon le Premier Ministre, « Faute de consensus, le dialogue doit se poursuivre ». Il fait allusion aux modalités de départ anticipé des salariés exposés aux métiers pénibles. Cependant, malgré ce point de blocage encore apparent sur la thématique de la pénibilité, le 13 février 2020, le premier ministre a pu annoncer plusieurs avancées sur le plan de la prévention, de la reconversion, mais aussi sur le plan des départs et le travail de nuit.
Le Groupe JLO propose son approche ergonomique pour vous accompagner dans les différentes démarches de prévention des risques physiques ou troubles musculosquelettiques (TMS).
Comment remplir ses obligations réglementaires, issues de la réforme des retraites, en matière de prévention de la pénibilité au travail ? Comment définir les seuils des facteurs de risque de pénibilité au travail ? Quelle démarche pour recenser les postes pénibles au regard de la loi et identifier les salariés exposés à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels ? Sur quels facteurs de risque agir pour prévenir la pénibilité au travail et élaborer un plan de prévention ? Quels sont les indicateurs de suivi et d’évaluation de ces risques ? Quels outils pour élaborer un plan d’actions ou négocier un accord relatif à la prévention de la pénibilité au travail ?
Vous vous posez l’une de ces questions ? Alors n’hésitez plus, le Groupe JLO vous accompagnera dans votre démarche de prévention des risques et de la pénibilité.