Le maintien du lien avec les collaborateurs en arrêt de travail longue durée est un sujet complexe mais qui est important voire capital pour organiser au mieux le travail et préparer le retour à l'emploi des personnes concernées.
La prise de contact par téléphone nécessite de prendre de nombreuses précautions et d'agir avec tact et délicatesse. En effet, conformément à l’article 9 alinéa 1 du Code Civil, « chacun a droit au respect de sa vie privée », aussi la ou les prises de contact ne doivent pas se montrer intrusives vis à vis du collaborateur concerné.
De plus, des prises de contact ou tentatives de prises de contact répétées pourraient être perçus comme étant une forme de harcèlement moral exposant ainsi l'employeur à des sanctions tant sur le plan civil que sur le plan pénal (article.222-33-2 Code Pénal, article L.1155-2 Code du Travail).
Face à ces problématiques, il peut être intéressant pour l'employeur d'envisager des solutions alternatives sous la forme de dispositifs digitaux multi-plateformes qu'un collaborateur peut choisir de consulter à sa guise.
Lien - Écoute - Accompagnement. Au-delà de l'acronyme, un véritable outil au service du maintien dans l'emploi des collaborateurs. A vocation non intrusive, l'application LÉA est accessible sans aucune installation et vous permet de garder le lien avec vos collaborateurs en arrêt de travail :
Pour l'employeur, LÉA regroupe différentes fonctionnalités permettant :
Né du travail concerté d'experts des environnements digitaux et de consultants experts sur le sujet du maintien dans l'emploi et de l'accompagnement individuel, LÉA est une solution facilement déployable en interne et répondant parfaitement aux enjeux liés aux arrêts de travail longue durée.
En savoir plus et obtenir une démo de Léa >>