En tant que DRH et face à une situation de tension au sein d'un collectif de travail, vous devez vous poser quelques questions, avant de choisir entre les outils de régulation disponibles comme la médiation professionnelle, l’accompagnement d’un collectif dégradé ou l’enquête pour présomption de harcèlement.
Je suis DRH et je dois gérer une situation tendue dans un collectif de travail. Au sein de ce collectif, une collaboratrice est en forte tension avec son manager qui lui rappelle régulièrement les délais à tenir. La situation s'est envenimée et certains membres de l'équipe ont pris fait et cause pour elle en évoquant une situation de harcèlement qui est remontée au CSE. Je ne sais pas si cette situation relève d'une médiation professionnelle, d'un accompagnement de collectif dégradé, ou d'une enquête harcèlement. Quelles sont les bonnes questions que je dois me poser ?
Il faut tout d’abord rappeler une évidence : toute situation de tension importante dans une organisation entre un ou des individus doit faire l’objet d’une régulation interne ou externe. Considérer que la situation se calmera d’elle-même est une erreur managériale car elle tendra à s’enkyster et ressortira à un moment donné, souvent amplifiée.
Cette situation étant remontée par certains membres du CSE, il est pertinent de les associer à la réflexion, notamment à travers la définition des modalités de régulation.
En matière de prise en charge des situations de tension, il est indispensable de se poser les questions qui vont permettre de vous orienter vers les bonnes modalités de prises en charge et de résolution des problèmes.
Si vous ne savez pas comment agir, le Groupe JLO et ses consultants peuvent vous accompagner dans votre réflexion et les actions à mener dans le cas de gestion des situations tendues au sein de vos collectifs de travail.