Et si la Covid 19, au-delà des terribles conséquences que nous pouvons lui connaître, était un véritable booster d’évolution d’organisation du travail ? Quels enseignements en tirer pour 2022 ?
"Le pessimisme est d’humeur ;
l’optimisme est de volonté"Alain, philosophe, journaliste (1868 - 1951 ).
Force est de constater que cette citation s’applique parfaitement à la situation que nous traversons.
Bien évidemment, la Covid 19 aura été pendant ces deux années au cœur de l’actualité.
Tiens d’ailleurs, pourquoi avoir basculé de « le Covid 19» à « la Covid 19» en cours de route ? Je vous propose d’aller lire ce très intéressant article de Pierre ROPERT, journaliste à France Culture.
Il est intéressant de voir que l’on a plutôt choisi de l’associer à la maladie plutôt qu’au virus lui-même.
Donc non seulement la COVID a été au cœur de l’actualité, mais elle s’est aussi installée au centre de nos vies avec de très nombreux aspects particulièrement négatifs sur :
Nous pourrions continuer longtemps à énumérer les effets néfastes de la Covid 19.
Mais ne doit-on retenir que cela ? Certainement pas !
Les Etats, les organisations (établissements publics et entreprises privées), les partenaires sociaux, les salariés et l’ensemble de la population mondiale ont vécu un séisme qui a fortement impacté l’organisation du travail avec différentes étapes de confinement qui ont conduit à l’émergence massive du recours au télétravail.
Là où d’aucuns considéraient que le télétravail n’était tout simplement pas possible, ou que le télétravail n’était pas adapté à tel ou tel métier, les employeurs et les salariés ont fait preuve d’ingéniosité pour le rendre opérationnel.
En quelques jours, le monde s’est adapté à ce bouleversement inédit.
Et avec le télétravail, c’est le recours massif aux nouvelles technologies permettant de travailler à distance qui s’est imposé : utilisation des réseaux sociaux, mobilisation des modes de communication à distance et en particulier des outils de réunions et d’animation en distancielle.
Et avec ce recours massif aux nouvelles technologies, ce sont aussi des relations nouvelles de travail et de collaboration qui se sont créées.
Les managers et leurs équipes ont dû développer de nouveaux modèles de collaborations, de pilotage de l’activité, de gestion du quotidien avec une délégation renforcée, un pilotage plus orienté objectifs.
Là où parfois il était difficile d’envisager que la rencontre ne se fasse pas en présentiel, le distanciel s’est imposé comme alternative : rendez-vous commerciaux, entretiens individuels, tenue de réunions, animation de formations, réalisation des bilans de compétences, …
Vous l’avez compris, nous avons su aussi saisir cette crise sanitaire et économique et en faire une opportunité de renouveau. Avec du recul, il nous faudra bien évidemment en tirer les enseignements et voir quels sont les effets induits à moyen et long terme.
"Ne dit-on pas que la force nait de l’adversité
et des souffrances ?"
Paul Ohl, Romancier.
Mais à chaque jour son action. Et là, le moment est à la poursuite de l’ingéniosité collective qui nous permettra d’avancer ensemble et de relever ce défi non seulement de survie, mais surtout de sursaut pour un nouveau monde !
Préparons ensemble ce monde et ce futur meilleurs pour nos enfants, nos entreprises et notre société.
Voilà mes vœux pour l’année 2022.
Jean-Luc Odeyer, Président du Groupe JLO